2017

01.12 > 08.12 2017

17e édition

Le palmarès

Grand Prix

 À mon âge je me cache encore pour fumer – Rayhana – Algérie/Grèce/France – 2016

Prix spécial du jury

La Belle et la meute – Kaouther Ben Hania – Tunisie/France/Suède/Norvège/Liban/Qatar/Suisse – 2017

Prix de la critique

À mon âge je me cache encore pour fumer – Rayhana – Algérie/Grèce/France – 2016

Prix du public

Djam – Tony Gatlif – France/Grèce/Turquie – 2017

Prix du jury jeune

More – Onur Saylak – Turquie/Grèce – 2017

Les Jurys

Le Jury officiel

Marianne Khoury (réalisatrice et productrice, Egypte), Sophie Artus (réalisatrice, Israël), Stéphanie Crayencour (comédienne, Belgique), Hind Meddeb (réalisatrice, France), Anne Paulicevich (scénariste et comédienne, Belgique)

Les films

Compétition officielle
  • A Ciambra de Jonas Carpignano (Italie/France – 2017 – 120′ – vo st bil)
  • À mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhana (Algérie/Grèce/France – 2016 – 90′ – vo st fr)
  • Djam de Tony Gatlif (France/Grèce/Turquie – 2017 – 97′ – vo st bil)
  • Headbang Lullaby d’Hicham Lasri (Maroc/France – 2016 – 111′ – vo st fr)
  • Hunting Flies d’Izer Aliu (Norvège/Alabanie – 2016 – 106′ – vo st fr & en)
  • La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania (Tunisie/France/Suède/Norvège/Liban/Qatar/Suisse – 2017 – 100′ – vo st bil)
  • More d’Onur Saylak (Turquie/Grèce – 2017 – 115′ – vo st fr & en)
  • The Secret Ingredient de Gjorce Stavreski (Macédoine/Grèce – 2017 – 104′ – vo st fr & en)
  • Wajib d’Annemarie Jacir (Palestine – 2017 – 96′ – vo st fr)
Documentaires
  • A l’ouest du Jourdain d’Amos Gitaï (Israël/France – 2017 – 87′ – vo st fr)
  • Ada for Mayor de Pau Faus (Espagne – 2016 – 86′ – vo st fr)
  • Another News Story d’Orban Wallace (Royaume-Uni – 2017 – 90′ – vo st fr & en)
  • Au-delà de l’ombre  de Nada Mezni Hafaiedh (Tunisie/France – 2017 – 80′ – vo st fr)
  • Bezness as Usual d’Alex Pitstra (Pays-Bas – 2016 -93′ – vo st fr)
  • Carré 35 d’Eric Caravaca (France/Allemagne/Qatar – 2017 – 67′ – vf)
  • Casablanca Calling de Rosa Rogers (USA – 2014 – 70′ – vo st fr & en)
  • Forever Pure de Maya Zinshtein (Israël – 2016 – 85′ – vo st fr & en)
  • Gaza Surf Club de Philip Gnadt et Mickey Yamine (Allemagne – 2016 – 87′ – vo st fr & en)
  • Les derniers hommes d’Alep de Feras Fayyad (Danemark/Syrie – 2017 – 104′ – vo st fr & en)
  • Les fleurs du bitume de Karine Morales et Caroline Péricard (France – 2017 – 54′ – vo st fr)
  • Mr Gay Syria d’Ayse Toprak (France/Allemagne/Turquie – 2017 – 87′ – vo st fr & en)
  • Rester vivants de Pauline Beugnies (Belgique – 2017 – 110′ – vo st fr)
  • Robinù de Michele Santoro (Italie – 2016 – 97′ – vo st fr & en)
  • Waiting for Giraffes de Marco De Stefanis (Pays-Bas/Belgique – 2016 – 84′ – vo st fr & en)
Panorama
  • Amerika Square de Yannis Sakaridis (Grèce – 2016 – 86′ – vo st fr & en)
  • Bad Cat de Mehmet Kurtulus et Ayse Ünal (Turquie – 2016 – 86′ – vo st fr & en)
  • Brooklin Yiddish de Joshua Z. Weinstein (USA – 2017 – 80′ – vo st fr)
  • Daybreak de Jentian Koçi (Albanie/Grèce – 2017 – 85′ – vo st fr & en)
  • Indivisible de Eduardo De Angelis (Italie – 2016 – 100′ – vo st fr)
  • La part sauvage de Guérin Van De Vorst (Belgique/France – 2017 – 80′ – vo st bil)
  • Le balcon des femmes de Shlomit Nehama et Emil Ben Shimon (Israël – 2017 – 96′ – vo st fr)
  • Les bienheureux de Sofia Djama (Algérie/Belgique/France – 2017 – 104′ – vo st fr)
  • Omicidio all’italiana de Maccio Capatonda (Italie – 2017 – 94′ – vo st fr & en)
  • Quit Staring at my Plate de Hanna Jusic (Croatie/Danemark – 2016 – 105′ – vo st fr)
  • Requiem pour Madame J. de Bojan Vuletic (Serbie/Bulgarie/Macédoine/Russie/France – 2016 – 94′ – vo st fr)
  • Tunis by Night d’Elys Baccar (Tunisie/France – 2017 – 91′ – vo st fr & en)
  • Volubilis de Faouzi Bensaïdi (Maroc/France – 2017 – 106′ – vo st fr)
  • When the Day Had No Name de Teona Strugar Mitevska (Macédoine/Belgique/Slovénie – 2017 -85′ – vo st bil)