Bouchra, une jeune cinéaste marocaine vivant à New York, est tétanisée par l’angoisse de la page blanche. Un appel de sa mère depuis Casablanca fait ressurgir des souvenirs. Leur échange tendre mais complexe est le moteur d’une percée créative, initiant un voyage à travers les liens familiaux, la filiation et le frémissement de l’amour.
Un film contemporain qui redessine les frontières entre l’animation, la fiction et le documentaire.
Meriem Bennani, née au Maroc, explore le potentiel narratif en amplifiant la réalité à travers le réalisme magique et le mélange des langages propres aux vidéos YouTube, à la télé-réalité, aux documentaires, aux vidéos tournées avec des téléphones portables, à l’animation et à l’esthétique des productions à grande échelle. Tout au long de sa carrière, elle a développé un art en constante évolution, caractérisé par des films, des sculptures et des installations immersifs produits avec une grande polyvalence afin de remettre en question la société contemporaine et ses identités fragmentées, les questions de genre et le pouvoir omniprésent des technologies numériques.
Ses œuvres ont été exposées à la Whitney Biennale, au MoMA PS1, à Art Dubai, à la Fondation Louis Vuitton, au Public Art Fund, à la CLEARING Gallery et à The Kitchen. Sa série animée 2 LIZARDS, une collaboration avec la réalisatrice Orian Barki, a été diffusée pour la première fois sur Instagram au printemps 2020.
Orian Barki est une réalisatrice basée à New York. Orian tourne et monte elle-même la plupart de ses documentaires bruts et centrés sur les personnages. Sa série d’animation 2 LIZARDS a été acquise par le musée MOMA et le Whitney Museum pour leur collection permanente, ainsi que par d’autres collectionneur·euses privé·es. Elle a été exposée au Whitney Museum d’octobre 2022 à février 2023. Orian a co-réalisé son premier long métrage d’animation BOUCHRA (2025) avec Meriem Bennani. Le film sera présenté en avant-première en octobre 2024 au musée Prada de Milan. Le travail d’Orian a été présenté sur ESPN, PBS, Fader, Vogue, Nowness, Le Cinema Club, Dazed Magazine et bien d’autres.
Compétition RêVolution
Mémoire vive