Ateliers nomades – Kabareh Cheiktats

ATELIERS NOMADES – 30.11 – METX


Avec Kabareh Cheikhats & Soumaya MaRose

Les Ateliers Nomades, menés par la troupe des Kabareh Cheikhats et la danseuse Soumaya MaRose, proposent des ateliers itinérants qui mêlent musique, poésie, théâtre et danse.

Les Ateliers Nomades proposent un lieu d’expression et de créativité qui offre un cadre où les participant·es sont invité·es à vivre une expérience artistique unique, et à déconstruire les stéréotypes masculins et féminins présents dans la musique et la danse chaabi mais aussi ailleurs, et faire renaître l’art du “danseuse” et du “chanteuse” dans une forme ancienne de théâtre populaire.

Cette expérience personnelle et collective à la fois, invite chacun·e à venir comme iel est, avec son histoire, pour aller à la découverte de sa propre individualité, sa singularité, et avoir la possibilité de la laisser s’exprimer.

Infos pratiques > bientôt disponibles

Ateliers nomades – Kabareh Cheiktats

Une collaboration Cinemamed HalfmOon, Darna, MetX, Empact, w-Art, avec le soutien de la FWB, Equal, A nous l’histoire et la VGC.

Atelier musique & chant | Atelier danse

Inspirés des Cheikhats et de leur mode de vie, ces ateliers itinérants proposent de s’immerger dans l’univers artistique de l’Aïta (genre populaire marocain, littéralement « le cri »). Ce genre populaire marocain conte les louanges divines, exprime une douleur partagée, chante l’amour, mais dénonce aussi la répression durant la colonisation française du Maroc. Il est porté par des chanteuses et danseuses à la fois adulées et méprisées pour leur liberté.

La danse populaire marocaine appelée aussi Danse Chaabi est renommée pour sa grâce et son énergie envoûtante, se distinguant de la danse orientale par ses mouvements simples et collectifs.  Au cours de cette rencontre, nous vous inviterons à explorer cette forme artistique issue des quartiers populaires qui est présente partout au Maroc sous sa forme la plus brute.

Nous vous parlerons des « Chta7ats » des « hommes danseuses » pour explorer ensemble cette tradition séculaire de la transformation du masculin au féminin et faire renaître l’art du “danseuse” et du “chanteuse” dans une forme ancienne de théâtre/cabaret populaire, une tradition autrefois observée sur les grandes places publique comme à Jamaa El fna à Marrakech, boujloud à Fès … et lors des moussems et des mariages.

Après avoir décortiqué les traits caractéristiques de cette danse, nous vous proposerons de passer à la pratique en compagnie d’une « rba3a » (quartet) de musiciens de Kabareh Cheikhats !